Asphalte « Au fût et à mesure » de Rouen.
« Au fût et à mesure » de Rouen.
- 1 groupe de rock.
- 18 000 bouteilles pleines.
- 100 clients vides.
On vous laisse faire le calcul.
On nous a dit qu’un jeu de mots se cachait derrière l’enseigne du bar. On a cherché. Pas certains d’avoir trouvé.
« — Au futé, âme sûre… » propose l’un (Sam, poète).
« — Au fût et à me-sciure de bois ? » propose l’autre (Jazz, amateur de cure-dents).
« — C’est en rapport avec la musique : « battre la mesure ». Et dans fût, y’a « ut » qui signifiait « do » jadis. C’est sûr, c’est ça ! Battre la mesure à partir de Do ! Limpide ! » (Léo, ingénieur)
On s’en est tenu à ça. Hier soir, dans la liqueur et la sueur, ça semblait limpide. Au petit matin, on doute… on vous laisse nous éclairer. On fait du rock, on n’a pas tous le brevet des collèges.
Soir de janvier. Soir de bonne année.
Les virus sont là. Les inconditionnels sont là.
Les additionnels aussi !
Merci les bitumeux, on ne s’attendait pas à autant de nos zigotos dans un bar. On s’est retrouvé nombreux, très nombreux, trop nombreux, entre les murs de « Battre la mesure à partir de Do », pour jouer en Mi. Et il s’en est passé des choses. Salaces. Honteuses. Inavouables. « — Roulàlà, ce fut à la mesure de nos attentes » (jeu de Momo, barman).
Et ce fut ce genre de soirée où il y a plus de choses à taire qu’à dire.
1. Nous tairons donc le parfum de scandale autour du triolisme de Clémence et Pierre. Merci pour votre gentillesse les coquinous. (Ce fut intense).
2. Nous ne dirons rien des allées et venues du beau Léo en salle de déjections humaines, qui a su se faire violence de façon héroïque, pour rester dans l’espace scénique malgré les maux qui le tiraillaient. Bravo à lui. (Et bravo à nous pour avoir bravé ses microbes).
3. Nous éviterons d’engager le débat pour ou contre l’arrestation de Carlos Ghosn (et pour ou contre sa fuite).
Nous ne parlerons de rien de tout cela. Trop de vilénies en ce bas-monde, trop de tapage. Nous retiendrons en revanche les assiettes de charcuterie du lieu, l’humour des serveurs, l’accueil chaleureux des habitués, et le tirage au sort fait sur scène (à défaut de huissier), pour désigner Émilie Carré grande gagnante de notre concours « Asphalte en concert privé chez toi » (encore merci à tous les participants des réseaux sociaux).
Le début de la tournée 2020 ne fait que commencer ! On se retrouve prochainement au « Badaboum Mini Festival » du Havre, autour de musique, de food trucks et de modérations liquides.
À tout bientôt, en bières et en eaux,
Asphalte.
(Léo Dubois, Morgan Chesnot, Samuel Colombel, Jason Feugray)
Répertoire : 01. Vous laissez à vos gosses / 02. Habitacle aseptisé / 03. La fracture / 04. Parle/ment / 05. Tu parles comme... / 06. Prendre le large / 07. Verres de rage / 08. Paris-Texas-Paris / 09. Venez vous saouler un coup / 10. Danse mon amour / 11. Brûlons du plus bel éclat / 12. Un jour en France (Noir Désir) / 13. Percée à jour / 14. Il pleut des bombes.