Presse
Cette rubrique centralise les articles parus dans la presse papier et internet.
*************
Article détaillé, signé Morglaz, diffusé sur le site Morglaz Prog' et sur la Webradio TST (Talent Succès Talk).
FINALE HATMAN PROG' @LE BATOLUNE
30 SEPTEMBRE 2019
Cet article est également disponible sur le blog musique de TST Radio, la radio 100% pop rock indés !
Ce samedi 28 septembre a mis un terme au feuilleton des sélections Hatman Programmation, ou presque ; si la phase des qualifications est terminée, nous allons encore suivre un peu les lauréats dans leurs aventures... L'un fera la première partie d'Eiffel ce samedi 05 octobre, l'autre ouvrira le festival Hard'n Rock 6e du nom et le troisième va mettre le feu sur la grande scène de la fête de la musique Rives-En-Seine !
Mais avant cela, revenons un peu sur cette soirée absolument folle.
C'est la crème de la crème qui s'affrontait sur la scène du Batolune, les trois groupes qui ont su convaincre leur public de les envoyer en finale. Ainsi, Mekanic Stairs, Asphalte et Doorshan se sont retrouvés à Honfleur.
L'ordre de passage ayant été tiré au sort, c'est Mekanic Stairs, qualifié en juin dernier, qui a fait son apparition en premier. Ils avaient bossé l'intro, la mise en scène, le set était superbe. On voit la différence, que dis-je, on l'entend, entre les compos du groupe et les reprises, et leurs compos, elles sont vraiment bien je trouve. Elles ont un côté décadent, enlevé, et j'avais un autre mot pour qualifier leur style mais j'ai oublié. L'idée était de qualifier la part "imprévisible" de leurs mélodies, par lesquelles on se laissera volontiers porter.
En même temps avec le son de qualité et les lumières tout aussi qualitatives que nous ont servi les ingé, menés par Benoît, l'indestructible capitaine de ce navire qu'est le Batolune, orfèvre de la musique, nos oreilles et nos yeux étaient soignés.
Toujours est-il que leur chanteuse, avec son look canon, ne pouvait qu'attirer tous les regards : elle est trop belle et elle chante trop bien. Bon après évidemment sans la musique qui l'accompagne ce serait pas la même, et le guitariste est vachement bon. Et on ne peut pas oublier que chacun des musiciens sont également choristes, ce qui amène une certaine chaleur à l'ensemble... Enfin, je me comprends.
Evidemment on ne boude pas les reprises distillées tout au long de leur set, avec l'incontournable "Rose Tattoo", servi par un groupe aux détails fignolés et aux mélodies finies. C'était hyper propre, franchement, voir un live sur Youtube et un live en live, c'est tout et son contraire. Ca a mis l'ambiance d'entrée de jeu et le public était scotché. Moi en tout cas je l'étais.
En plus, le bassiste avec son immense sympathie a vraiment pris le temps de remercier tout le monde et ça fait toujours plaisir.
Mekanic Stairs
Second à se lancer devant le public (enfin deuxième, parce que second c'est quand y'a pas de troisième, bref), le groupe Asphalte, récemment revenu sous les projecteurs.
Les quatre lascars ont profité de leur concert, ils sont d'abord venus pour prendre du plaisir à jouer de la musique ensemble. C'est incroyable les bonnes vibes qu'ils transmettent, quand on les voit on ne se dit pas qu'ils veulent se la jouer pro ni même qu'ils attendent forcément un max de public, on dirait qu'eux, tant qu'ils jouent ensemble, le reste importe peu.
Après, ils ont quand même su rameuter du monde pour les soutenir depuis Elbeuf, ce qui est plutôt pas mal ! Leur passage sur la scène du Batolune avec un look de concert entre amis, devant un public au pied de la scène, notable parce que les autres groupes ont bénéficié d'une audience certes présente mais un peu plus timide.
Attention quand même, le quatuor d'Asphalte donnait bien l'impression d'être là sans prise de tête mais l'entrée en scène genre "on se la pète", l'uniforme de scène et le show étaient présents. Un Jason aussi à l'aise qu'un pied dans une basket a donc emmené la formation Elbeuvienne qui s'est peu à peu lâchée. Il avait promis un pogo, il est donc allé bousculer un peu le public pendant la performance, bref il était chez lui.
Un succès d'autant plus étonnant qu'Asphalte, comme dit la semaine dernière, ne s'était plus produit sur scène depuis un bout de temps !
Ps : Morgan, j'ai vraiment essayé d'avoir une photo du mec à la batterie mais t'as une tête de cymbale à chaque fois.
Ceux qui n'avaient pas non plus remis les pieds sur les planches depuis longtemps, c'étaient les quatre ovnis de Doorshan, à ceci près qu'eux n'ont pas pratiqué la scène avec d'autres formations entre temps.
Les Doorshan ont travaillé leurs nouvelles mélodies et l'intégration de leur nouveau chanteur dans l'ombre et le secret le plus total, avant de fièrement nous dévoiler le résultat de leur vie d'ascèses il y a de cela deux petites semaines.
Toujours aussi surprenants et captivants, les gars de Doorshan ont ça pour eux : Sembler tout à fait sages et inoffensifs hors scène, et complètement électrisés une fois leurs instruments en mains. Difficile de capturer ces agités dans mon objectif !
J'ai été marquée par leurs nouvelles compos : Plus sombres que les anciennes, elles sonnent tout aussi juste dans nos oreilles. Breaking Out, je crois, est superbe. A la fois planante, émouvante, mais surpuissante, elle donne hâte que leur album sorte... Et ce sera pour début 2020 !
Visuellement, on sent que le jeu de scène n'est pas rodé et que les automatismes se cherchent encore, et le chant scandé de Mark, ou Marc, ou Marque, je sais pas, bref, le chant scandé souffre parfois de quelques vides qui laissent l'interprète orphelin, d'autant plus qu'il n'a ni clavier, ni guitare, ni flûte de pan ou autre didgeridoo pour s'affairer. Alors qu'on pensait qu'il profiterait de l'espace pour sauter partout, ou s'approprier davantage la scène, il n'en fut rien. Heureusement, le groupe peut s'appuyer sur des compos béton et des musiciens monstrueux. On ne refera pas les louanges de la voix de Julien, le guitariste, qu'on adore toujours autant.
Doorshan
Musicalement en tout cas, les trois groupes ont tenu la route et bien négocié les virages, mais encore une fois, il faut un podium...
Et la soirée s'annonçait riche en rebondissements.
Les décomptes, réalisés sous les yeux témoins de membres de chacune des formations en compétition, ont ainsi donné leur verdict :
Remportant la première place, et ainsi la première partie d'Eiffel, c'est ASPHALTE qui jouera le 05 octobre ! Un retour incroyable et tonitruant dans le game après cinq ans d'absence !
Pour la deuxième place, pour l'ouverture du festival Hard'n Rock, MEKANIC STAIRS prend le point.
Enfin, sur la troisième marche du podium, DOORSHAN fera le show sur la grande scène de Rives en Seine pour la fête de la musique 2020 !
Oui, mais !
Il y a un mais.
Le hic, c'est que la chanteuse de Mekanic Stairs ne peut pas assurer la date du 09 novembre, aux côtés de Cachemire, Joad et The Ramines. Alors, bons joueurs, les MS ont cédé leur lot à Doorshan !
Mekanic Stairs fera donc le show le 21 juin 2020 à Rives en Seine e quelque part je suis contente parce que ça va leur aller comme un gant, je les vois trop mettre le feu sur cette scène. Leur musique est chaleureuse, leur set mêlant compos et reprises est au poil pour ce genre d'évènement et la Place d'Armes de ccx et juste THE place to be le 21 juin.
En outre, Doorshan au Hard'n Rock, c'est le feu. Perso je les voyais gagner le tremplin moi ! Mais le HnR c'est un évènement qu'on adore, déjà que j'étais emballée de ouf de voir Cachemire, mais avoir Doorshan en supplément, qui étaient quand même, j'avoue, mes chouchous de cette édition 2019, ben, oui c'est l'feu.
Les évènements à venir :
EIFFEL + ASTONIA + ASPHALTE, le 05/10/2019 à l'A.R.C.A.D.E.
************
Bel article détaillé, signé Morglaz, diffusé sur le site Morglaz Prog' et sur la Webradio TST (Talent Succès Talk).
SÉLECTIONS HATMAN PROGRAMMATION @LE CT (3/3)
23 SEPTEMBRE 2019
Déjà la dernière ligne droite...
Samedi soir, retour au Café du Théâtre d'Elbeuf où l'on a bouclé la phase de qualifications de la deuxième édition des sélections Hatman Programmation. (ça fait beaucoup de -sions, on va pouvoir cultiver.)
Une version un poil retaillée est disponible sur le blog musique de TST radio, la radio 100% pop rock indés !
Aaaaal-right (bon la version audio est mieux que la version écrite en fin de compte.) Sunev & The Applebusters, Asphalte et Horpailleur, les trois derniers groupes à passer l'épreuve de la qualification, étaient très motivés. Très franchement j'ai aucune formule qui me vient pour imager davantage, alors passons directement à l'essentiel :
Sunev & TA a été la première formation à se produire sur la scène du CT qui nous faisait une fois de plus la gentillesse de nous accueillir. Le trio, booké sur le tard et repêché suite au désistement de Yallin, a la particularité d'évoluer sans batteur !
Niveau ambiance, la joie était présente sur scène, on a passé un super bon moment en leur compagnie. Le guitariste était fou, et le thème général était très dansant, enjoué, avec une guitare mélodieuse. En revanche, point de batteur de fûts comme dit plus haut : Solution fort pratique (surtout niveau backline !), nous avions donc droit à une bande son de batterie ma foi convaincante.
A mon avis, si l'ensemble est vraiment super cool, même si c'est pas le genre de voix qui me capte forcément, Marie-Laure au micro était sublime de charisme, moi je l'ai direct adoptée. Néanmoins, même si le rythme débridé des tambours invisibles avait un côté fascinant, c'était pas la même chose que d'avoir un énergique énergumène à la baguette. Niveau show, il me manquait un truc, en dépit de la débauche d'énergie et la conviction des trois protagonistes du groupe.
Sunev & The Applebusters a un côté hypnotique pourtant, un côté sombre dans toute cette énergie, distillé par des mélodies et des notes aux accents ombreux... De quoi finir le tableau, en drapant de mystère la formation rouennaise...
Laquelle fut suivie à l'affiche d'un groupe du coin également (incroyable n'est-ce pas), dont je n'avais pour ainsi dire jamais entendu parler, et pour cause : Asphalte ne s'était plus produit sur scène depuis fort longtemps (cinq ans selon les organisateurs, trois semaines selon les autorités), et alors ils avaient tout prévu. De l'entrée théâtrale aux tenues de scène en passant par la basse-publicitaire, les mecs ont eu le souci du détail, sans en faire trop cependant.
Du haut de la petite scène du CT, Jason, Momo, Sam et Léo ont déclamé leur textes en français et leur rock emprunt de liberté devant un public galvanisé.
Quel plaisir de voir Morgan s'amuser comme un dingue à la batterie, d'autant plus frappant d'ailleurs (frappant... Batterie... Non c'est too much ?), d'autant plus remarquable d'ailleurs quand on sait que le groupe précédent s'était passé de ce luxe. Un batteur mis à rude épreuve qui ne sert pas qu'à faire des omelettes. (Ca aussi c'était lourd ? ok j'arrête.) En tout cas, ce qui est sûr c'est que son sourire n'a pas de prix, pour moi, parce que j'le connais et que j'ai envie que les gens que j'connais et apprécie soient heureux, ce qui n'est pas dénué de sens.
En bref, Asphalte a été le coup de coeur de la soirée, le mien, pour les autres je n'sais pas il faudra leur demander. Royal d'implication, d'humour et de bons mots, de maîtrise... C'est sûr, la version live est beaucoup plus agréable pour l'oreille et le pestacle. Ils ont tout donné pour convaincre le public de voter pour eux : Messages subliminaux ("votez pour nous" sur la basse de Sam), danse, musique, évidemment, moi, ils m'ont convaincue. Dommage, moi j'vote pas vu que j'suis de l'orga.
Leur dernier morceau, à la fois tranchant, vénère et puissant, a fini de m'achever, et d'achever le set, un triomphe pour ce groupe qui a fait des heureux ce soir.
Asphalte
Il restait un groupe à passer, et pas des moindres, puisqu'il s'agissait des jeunes talents d'Horpailleur. Leur musique est aboutie et le tout est mené par une voix jolie mais trop sage, enfin, ça, c'est qu'on m'a fait croire jusqu'à ce que le set se débride enfin et qu'on nous montre un côté beaucoup moins sage d'Horpailleur. Toujours auditivement parlant (ce mot n'existe pas), rassurez vous, il ne s'est rien passé d'underground...
On a vu le batteur d'Asphalte, on ne pouvait pas rater le guitariste d'Horpailleur, ce garçon est dans un autre monde, il a dans ses mouvements scéniques la poésie d'un astronaute sur la lune.
Ce groupe que je ne connaissais que de nom a un côté parfois contemplatif, parfois brut, mais que dire ?
L'intro est assez déconcertante pour attirer le regard, et l'oreille. Après cette accroche, la tension redescend, Horpailleur calme le jeu, pour finir sur des rythmes à nouveau plus électriques, dont Silence Radio qui a fait son petit effet. Un sprint final électrisé, trop pour moi : Même si j'ai aimé ce regain d'énergie et les morceaux interprétés, la batterie était étourdissante tant c'était fort, et la basse, en fin de soirée, n'était pour moi plus supportable.
Je suis la seule à avoir l'impression qu'elle était deux fois plus forte que le reste des instruments (et ce malgré les bouchons d'oreilles !) ? Ce n'est peut-être (sûrement) que moi, qui une fois de plus avais une longue journée dans les pattes et plus assez d'endurance à ce stade de la soirée.
De toute façon derrière moi (vous me connaissez ; je suis la serpillière qui traîne tout devant, au pied de la scène, donc, derrière moi : ) le public avait l'air absolument emballé, il y avait d'ailleurs tout sur scène, des musiciens captivés par leurs mélodies, une batterie qui tabassait, et beaucoup d'implication de la part des musiciens... Mais ils n'ont pas mis de paillettes dans ma vie. Cela dit on n'est pas à l'abri qu'une prochaine fois je sois totalement enchantée par leur musique, c'est déjà arrivé.
Ce qui m'a dérangée et a peut-être gâché ma fin de soirée, c'est -entre autres- quand un verre a explosé et qu'il a plu des débris sur ma fragile petite personne... Et le fait qu'au cours du dernier morceau, Valser Encore, un morceau fort avec de très beaux choeurs, un vrai chef d'oeuvre, il y ait eu ce(s) type(s) qui hurlai(en)t au fond de la salle. Manifestement fans invétérés d'Horpailleur, ces personnages avaient aussi sans doute trop profité du bar. Mais ca, c'est pas la faute du groupe.
C'est décidé, nous irons revoir Horpailleur pour nous faire une meilleure idée. De préférence lors d'un show qui n'aura pas lieu en fin de soirée. Trop de facteurs extérieurs ont pu altérer mon jugement.
Ca m'a pas empêchée de choper leur setlist et cette fois je n'ai pas oublié de la faire signer, je m'améliore.
Encore une fois l'heure du décompte a fait des heureux et des déçus. Trois prétendants pour une seule place en finale, qui ont vu Asphalte prendre la tête devant Horpailleur et Sunev And The Applebusters.
C'est ainsi que se termine la phase qualificative des sélections Hatman Programmation, qui cette année proposera au grand vainqueur de la finale d'ouvrir pour l'incontournable groupe de rock français Eiffel la soirée du 05 octobre à l'Arcade.
Alors pour départager les trois finalistes, Mekanic Stairs (qui a battu Thomas Breinert et Melcove !), Doorshan (qui s'est qualifié face à Helium et Stinky Hammers !) et Asphalte (dont je viens de vous parler si jamais vous n'aviez pas suivi), il faudra écouter chaque groupe avec attention lors de l'ultime épreuve de la finale, le 28 septembre.
Le ring : La scène du Batolune, à Honfleur.
La règle numéro 1 : Y croire.